collectionner ??

Pour parler un peu d'autre chose !
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
fusilabroche
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

collectionner ??

Messagepar fusilabroche » sam. 4 août 2018 11:49

Bonjour a tous,
En ce temps caniculaire, je vous propose un sujet "réflexion" :

qu'est ce qui nous pousse à collectionner? Comment en est on arrivé là?

Amasser des objets? s'interesser à l'histoire de l'armement? Sommes nous interessés par les mécanismes? La beauté de l'objet? trouver LA pièce?
Quelle satifaction trouvons nous? joie sur le moment? Utilité de posséder l'arme en question?

Et beaucoup d'autres questions....

fusilabroche
Toujours à la recherche de fusils Lefaucheux! ;)

Lefaucheux

Re: collectionner ??

Messagepar Lefaucheux » sam. 4 août 2018 12:15

c'est une longue histoire..... :D :D

JLH4590

Messagepar JLH4590 » sam. 4 août 2018 18:34

le savoir faire de nos anciens et les inventions et améliorations sans machines a commandes numériques :lol:
je sais c'est un raisonnement de vieux chaudronnier ;)
vivent les arquebusiers normands

Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

fusilabroche

Messagepar fusilabroche » sam. 4 août 2018 20:01

J'ai oublier : connaitre l'histoire familiale? :D

Et oui le savoir faire de nos anciens, la commande numérique n'est qu'un outil. La chaudronnerie j'aime!

Lefaucheux

Messagepar Lefaucheux » dim. 5 août 2018 16:24

En si me concerne, cela à commencé par de la curiosité suite à des brides d'histoires, les tableaux, photos et qq armes aux murs chez les beaux-parents.
De questions en questions, qui engendrait d'autre interrogations j'ai commencé fouiller sur le net qui en était à ses débuts vers 1995/2000.
Mon beau-père n'ayant pas toutes les réponses a mes questions .... je pense que je l'ai beaucoup emm.... avec cela, m'a envoyé voir ailleurs, c'est à dire chez Gerard Lautissier, auteur avec Renonciat du livre sur Casimir Lefaucheux.
Entre temps j'avais commencé à acheter mes première pièces de Lefaucheux....
Lautissier m'a beaucoup apprit et orienté dans mes recherches, un puits intarissable sur les armes à broches, il ma fait connaître René Maussion, une autre figure dans le monde des armes de collection.
Maussion qui ensuite m'a fait connaître d'autre personnes comme Henri Vuillemin et Alain Barrelier (galerie de mars)
Maussion et Lautissier ne sont plus de ce monde hélas ....
Lautissier était gravement malade, quinze jours avant sont décès il m'a fait appelé pour venir le voir en me précisant de venir avec une voiture vide.
C'est ce jour la ou j'ai eu en "héritage" l'intégralité des ces dossiers concernant Lefaucheux et c'est la ou la passion pour les armes Lefaucheux à réellement prit naissance ... :)
La deuxième impulsion, après avoir commencé à façonner les archives de Lautissier a été le jour ou mon beau-père m 'a invité à monter dans les étages, a ouvert un placard en disant "prend ces cartons et fait-en bon usage" le moment ou j'ai eu entre les mains les archives privées d'Eugène Lefaucheux, correspondances, comptes-rendu, brevets, contrats et un tas d'autres papiers ....
La suite vous la connaissez:
un premier livre en 2013 chez Crepin-Leblond
"Eugène Lefaucheux ou l'Apothèose de la saga familliale. "

https://www.crepin-leblond.fr/accueil/7 ... 03786.html

Image

et un second livre en 2016, toujours chez Crepin-Leblond

"La production des modèles d'Eugène Lefaucheux"

http://s144812367.onlinehome.fr/wp-cont ... erture.jpg

Image

et aujourd'hui la quête des modèles, variantes et la connaissance dans les armes et l'environnement d'Eugène Lefaucheux continue

Eugène L . :ugeek:

fusilabroche

Messagepar fusilabroche » lun. 6 août 2018 17:07

quelle histoire et quel geste de Lautissier...Les livres passions ont les reconnait à la lecture des premières lignes. Que deviendra ma collection aussi petite qu'elle soit? Question que je me pose parfois.

Pour ma part, intérêt pour les armes en général dès le plus jeune âge, les fusils de papa me faisaient rêver avec mes yeux d'enfant. Première 4.5 à plomb à 14 ans jusqu'aux fusils à broche. Pourquoi à broche? Avec un budget modéré, je pouvais avoir un beau fusil à broche: élégants, leurs chiens bien spécifiques, certains dignes d'œuvres d'art. L'intérêt grandissant, je me suis acheté le livre sur Casimir Lefaucheux. Premier objectif :trouver un Casimir. Quelle ne fut pas ma joie lors de ma trouvaille! :mrgreen: Tombé dans l'engrenage... :D
Ton regard historique et l'analyse technique de fullchoke font le reste