1858 NT

Un projet de restauration, un problème avec une arme ? Ce forum est fait pour vous aider !
gauthierB
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

1858 NT

Messagepar gauthierB » dim. 6 mai 2018 00:18

Bonjour
J'ai un petit bijoux : un revolver 1858 NT non modifié
Mais j'ai un petit problème : je cherche depuis des semaines à remettre en place le ressort de rappel de détente . N'ayant trouvé aucun document pouvant m'aider je suis tombé sur ce forum :D
Si quelqu'un pourrait m'aider à trouver un modèle éclaté ou de la documentation adéquate , je lui en serrait fortement reconnaissant ;)
Merci d'avance

Lefaucheux
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: 1858 NT

Messagepar Lefaucheux » dim. 6 mai 2018 11:20

Un petit bonjour de présentation quand on rentre est une petite politesse appréciable :oops:

gauthierB

Messagepar gauthierB » dim. 6 mai 2018 12:34

Bonjour ,
Je suis gauthier , nouveau sur ce forum. J'ai 18 ans et je suis passionné d'histoire et général .
Je trouve un fort intérêt pour les armes et le 19ème siècle et je suis à la recherche de documentation .
Je suis tombé amoureux de l'histoire et de l'histoire des armes en lisant celle du revolver Lefaucheux 1858 NT qui appartenait à ma famille .
Voilà en espérant ne pas vous avoir trop embarrassé pour ma timidité et mon manque de politesse .
(ça faisait longtemps où j'avais pas vu un forum où les gens sont aussi "proches" )
Pardon
Gauthier

Lefaucheux

Messagepar Lefaucheux » dim. 6 mai 2018 20:39

J’ai pas mal de doc sur les revolvers 58 NT, échange de courriers entre différents services sur sa création et difficulté de réalisation.
Ou encore l’histoire simple qui devient très compliqué, une vrai usine a gaz

Je te retrouve cela ....

Lefaucheux

Messagepar Lefaucheux » dim. 6 mai 2018 20:48

Le 58 NT est une fabrication règlementaire de St Etienne, aucun 58 NT n’a été transformé dans les ateliers de Lefaucheux
C’est vers la deuxième moitié de l’année 1874 qu’on commence à réfléchir sur la transformation du 58 et 58N en 58NT

gauthierB

Messagepar gauthierB » dim. 6 mai 2018 21:15

Merci beaucoup pour votre aide :)
J'ai cherché sur votre site et je n'ai trouvé ce modèle (documentation) ... Est-ce un hasard ?
Merci encore pour vos réponses
Gauthier B

Lefaucheux

Messagepar Lefaucheux » dim. 6 mai 2018 21:50

Ce n’est effectivement pas un hasard :lol:
Je n'ai pas de 58 NT en stock

gauthierB

Messagepar gauthierB » lun. 7 mai 2018 01:07

Eh bien j'ai quelques sources d'information , notamment la gazette des armes où j'ai lu l'histoire ce cette arme qui est passionnante et l'où nous comprenons pourquoi ce modèle est introuvable . Je suppose qui si vous n'avez rien j'aurais du mal à me documenter.
Est-ce que votre livre "La production des modèlesd'Eugène Lefaucheux " comporte des informations ?
Merci bien
GauthierB

Lefaucheux

Messagepar Lefaucheux » lun. 7 mai 2018 07:52

Non mon livre ne comporte aucune information sur ce modèle puisque ce n’est pas une production Lefaucheux
Eugène céde une partie de son brevet du 1854 à l’etat moyennant une prime pour chaque revolver fabriqué à St Etienne.
La transformation du 58 en N et ensuite en NT est donc une affaire spécifique de St Etienne et Lefaucheux n’a aucun droit de regard là-dessus.

Eugène L :ugeek:

Lefaucheux

Messagepar Lefaucheux » lun. 7 mai 2018 09:12

je ne sais pas ce que tu a exactement comme info mais pour moi l'histoire commence comme ce ceci ....
__________________________________________________________________________________________

Marine Vincennes
3DD4/2050

Paris le 11 Septembre 1873

Ministère de la Marine et des Colonies
________

Inspection Générale de l’Artillerie

Note pour la Direction du Matériel

Il existe aujourd’hui en service deux modèles de revolvers, le revolver Mle. 1858 et le revolver Mle. 1870, le premier à feu intermittent et à cartouche à broche, le second à feu continu et à cartouche à percussion centrale, ce dernier ayant une supériorité incontestable tant au point de vue du tir que de la manœuvre.
Il est donc facile de prévoir que le revolver Mle. 1858, bien que constituant encore une excellente arme, sera rapidement dépréciée dans l’opinion à cause de cette infériorité relative et restera bientôt sans emploi dans nos arsenaux.
Or, on peut donner à ce revolver les qualités essentielles du revolver Mle. 1870 et cela en changeant la platine, c’est à dire précisément la seule partie de l’arme qui ait été fatiguée par le service.
Ce changement d’après les études préliminaires faites à l’inspection générale, conterait environ 6 francs par arme .
Sur les 6000 revolvers Mle. 1858 qui ont été mis en service, la Marine n’en possède plus que 2594 qui d’après les derniers états de situation des Directions d’Artillerie, se répartissent ainsi qu’il suit :
Cherbourg……..717
Brest…………...579
Lorient…………424
Rochefort………197
Toulon………….677

Ce serait donc une dépense de 15.000 fr environ, un moyen de laquelle on donnerait à ces 2594 revolvers la valeur d’une arme neuve.
Cette dépense pourrait même être diminuée en faisant faire cette transformation dans les Directions d’Artillerie, ce qui n’en traînerait aucune difficulté en prenant la précaution d’envoyer à chaque port en même temps que les tables de construction un revolver type .
En conséquence, j’ai l’honneur de demander à Mr le Directeur du Matériel de faire mettre à la disposition de mon service une somme de 500 fr pour les études et la transformation des revolvers types.
Ces études seraient faites sous la Direction d’un de mes officiers dans l’usine de Messieurs Varrall et Compère. et les dépenses qui en résulteraient seraient payées sur facture visée par lui.
Les revolvers Mle. 1858, qui me seraient nécessaires, seraient mis à ma disposition par le magasin du Ministère qui en à encore plusieurs.
Lorsque ces études préalables seront terminées, j’aurai l’honneur de proposer à Mr le Directeur du Matériel les mesures de détail qu’il conviendrait de prendre.

Le Général de Division , Inspecteur Général de l’Artillerie

Ch. Frébault