identifier calibre chasse

Un doute sur l'origine d'une pièce ? C'est ici !
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
fusilabroche
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

identifier calibre chasse

Messagepar fusilabroche » dim. 29 avr. 2018 18:49

Bonjour,

Sur un fusil de chasse a broche Lefaucheux avant 1843,et certainement à percussion initialement,et rechambré:
J'obtiens les cotes suivantes:
drageoire 19.7/19.8 mm
entrée de chambre ( qq mm du drageoire) :18mm
chambré 65 env
Je sais qu'a cette époque la normalisation n'était pas de rigueur,et il pouvait y avoir des écarts pour un meme calibre. La cartouche était un peu différente aussi.
Selon la table que fullchoke avait posté on a:
cal 16 bourrelet 19.8 mm / entrée chambre culot 18.7
cal 20 18.6 17.53
cal 18,il me semble que la culot a un diametre voisin de 18mm??

est ce un cal 20? 18? possible?

fusilabroche
Toujours à la recherche de fusils Lefaucheux! ;)

fullchoke

Re: identifier calibre chasse

Messagepar fullchoke » dim. 29 avr. 2018 21:15

Ne te casse pas la tête avec les dimensions des chambres sur les fusils primitifs!
Tu mesures le diamètre de l'âme à la bouche, et c'est ça le calibre...
Mon Lefaucheux primitif (ancien percussion) a une âme de 16mm, donc cal 20, et les douilles de 20 ne rentrent que d'un cm.
Et il n'y a même pas de drageoir! Donc la douille n'avait pas de bourrelet.
Alors que mon cal 20 de chez Laffiteau chambre parfaitement la douille de cal 20.
C'était l'époque des protos, et les douilles n'avaient pas encore de normes. 8-)

fusilabroche

Re: identifier calibre chasse

Messagepar fusilabroche » dim. 29 avr. 2018 22:07

Merci,

En effet, les normes n'étaient pas ce qu'elles sont maintenant. Les premières cartouches n'avait pas de bourrelet, et le culot devait être légèrement tronconique.
Je regarderais précisement le diamètre de l'ame, on serait environ à 16.5/17mm (mesuré au metre).
Toujours à la recherche de fusils Lefaucheux! ;)