Drôle de Lefaucheux modifié MAS

Un doute sur l'origine d'une pièce ? C'est ici !
fullchoke
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: Drôle de Lefaucheux modifié MAS

Messagepar fullchoke » dim. 4 févr. 2018 09:49

Evidemment que c'est une bidouille!
Il faut reconnaître que celui qui a fait ça sait se servir d'une fraiseuse, mais dans son atelier, ne disposait pas de chiffres et lettres à frapper à l'ancienne police.
Il a aussi fait une erreur en voulant trop en faire.

fullchoke 8-)

Lefaucheux
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Lefaucheux » dim. 4 févr. 2018 10:03

Pour répondre a ta question:
Pour moi ce n’est même pas fait sur une base d’un vrai LF mais sur celle d’un 1854 espagnol
Ce sont les numéros sur le tonnerre droit qui me vont penser a cela

Eugène L :ugeek:

baudoin2

Messagepar baudoin2 » dim. 4 févr. 2018 16:41

J'ai pensé un moment comme le suggère le vendeur dans son annonce que ça puisse être une arme d'essai. Achetée par tel ou tel armurier afin de faire des comparatifs sur les nouvelles poudres.
Excusez mon ignorance mais visiblement les premiers essais de poudre vive datent de cette période. Premiere poudre sans fumée 1884 (Veille à Paris) selon Wikipédia, je n'ai pas été cherché plus loin actuellement. Suivi de 1887 pour la poudre de Nobel qui deviendra la cordite.

Si c'est un faux, le soin apporté à la véracité historique de la pièce est remarquable. La logique dans la creation d''une pièce de test est exceptionnelle. Et le soin apporté à la fabrication ne l'est apparemment pas moins.

Je demande plus de photos au propriétaire....

JLH4590

Messagepar JLH4590 » dim. 4 févr. 2018 17:53

pas tout a fait d'accord
il en a trop fait: ses marquages sont faits avec des chiffres a frapper modernes
il travaille certainement bien mais ça n'a rien a voir avec une arme d'essai
vivent les arquebusiers normands

Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

fullchoke

Messagepar fullchoke » dim. 4 févr. 2018 18:31

Ce qui serait intéressant, c'est de vérifier si le pas de certaines vis est en ISO, en SI ou aux vieux pas armuriers de l'époque...
La hausse me paraît à l'état neuf, alors que les plaquettes sont usées de 3 mm !
Cela ne cadre pas avec une arme modifiée en manufacture.
Je maintiens: Bidouille!

Lefaucheux

Messagepar Lefaucheux » dim. 4 févr. 2018 19:01

fullchoke a écrit :
dim. 4 févr. 2018 18:31
Ce qui serait intéressant, c'est de vérifier si le pas de certaines vis est en ISO, en SI ou aux vieux pas armuriers de l'époque...
La hausse me paraît à l'état neuf, alors que les plaquettes sont usées de 3 mm !
Cela ne cadre pas avec une arme modifiée en manufacture.
Je maintiens: Bidouille!
Entièrement d’accord et je maintien aussi l’effet bidouille
Le type c’est fait plaisir
De plus en 1878 St Étienne avait depuis longtemps abandonner la percussion à broche (depuis 1869)
Je ne peux pas m’imaginer la fabrication d’un revolver d’essais avec une percussion à broche presque 10 ans après son abandon par l’armée.

fullchoke

Messagepar fullchoke » dim. 4 févr. 2018 19:41

Et plus simplement; puisque les marquages sont nets!
Ils sont où les poinçons d'épreuve de Saint Etienne? :mrgreen:

baudoin2

Messagepar baudoin2 » mar. 6 févr. 2018 19:26

Je viens de recevoir un second jeu de photos demandées.
Il n'y a effectivement aucuns poinçons de visibles. Ni de St Etienne, ni Belges ni même Espagnols.
Curieusement, quasi tous les poinçons ont été refrappé en plus gros. Y compris les numéros à certains endroits.
J'ai beau regarder (les photos d'origine permettent de voir des détails) si c'est une bidouille espagnole foireuse, c'est rudement bien exécuté.
Certaines vis sont indéniablement refaites récemment, la hausse en laiton ne laisse que peu des doutes à ce sujet également. Le guidon pareil.
L'arme est rechambrée en 11/73.
Pour moi, même en supposant une bidouille, vu la qualité du travail exécuté, la valeur de cet objet dépasse un original.
Si on lit l'ensemble, on peut supposer une arme d'essai qui premettrait de comparer les cartouches de 12mm à broche et la 11mm73 en chargement PSF et PN (toutes les dates concordent) dans une arme jugée robuste et accessible.
Qui l'a fait et quand sont les questions principales. Et qui l'a restaurée récemment...
Au vu du travail, il y en a pour cher quel que soit le bout par lequel on le prend.
Javoue que l'engin m'intrigue au plus haut point.

Lefaucheux

Messagepar Lefaucheux » mar. 6 févr. 2018 19:40

Tu dit qu’il est rechambré en 11/73 , faut il en conclure que l’arme n’est plus a broche ?
Par contre personne a dit que cette transformation était de qualité foireuse, je crois , néanmoins ce n’est pas une transformation d’origine et probablement pas d’époque, d’ou l’utilisation du mot « bidouille »
Oui cette arme intrigue !!